Dix ans après la sortie de Taxi 4, la saga portée par le duo Samy Naceri/Frédéric Diefenthal reprendra prochainement du service… Mais sans Naceri ni Diefenthal !

20 ans plus tard

Comme le temps passe vite : Taxi premier du nom va bientôt fêter les 20 ans de sa sortie. Le film produit par Luc Besson et accompagné d’une bande-originale ayant marqué en profondeur le paysage du hip-hop français fut en effet lancé au cinéma le 8 avril 1998. Comme un clin d’oeil, il vient d’être confirmé que Taxi 5 sortira à Marseille en exclusivité le 7 avril 2018, puis en sortie nationale le 11 avril. Le tournage devrait en toute logique démarrer dans le courant de l’été 2017 dans la ville de Marseille et en région PACA. Inutile d’insister : c’est une véritable chape de plomb qui protège ce projet, décidément très avare en révélations !

Franck Gastambide à la réalisation

Réalisé non plus par Gérard Krawczyk, en charge des 3 derniers épisodes de la licence, mais par Franck Gastambide (Pattaya, Les Kaïra), cet épisode inédit est donc loin d’avoir encore dévoilé tous ses secrets. Même s’il semble bien parti pour prendre la forme d’un reboot plutôt que d’une suite directe à Taxi 4. Ce qui expliquerait d’ailleurs pourquoi Samy Naceri et Frédéric Diefenthal n’apparaîtront pas au casting de ce Taxi 5 (où alors le temps d’un caméo ?) : ils seront remplacés par Franck Gastambide et Malik Bentalha (Pattaya, La Vache, Robin des Bois). Pas de panique : d’anciennes figures apparues dans les 4 précédents épisodes de la série devraient se montrer dans le film. Un épisode de Taxi sans le commissaire Gérard Gibert, impensable ? En charge du scénario, Gastambide avait précédemment affirmé à Allociné qu’il anticipait offrir avec Taxi 5 « une logique de continuité du précédent film ».